Le team building a toujours été présenté par les experts comme étant le meilleur moyen pour stimuler la productivité d’une entreprise. Il possède cependant comme tout concept des insuffisances qui sont restées longtemps secrètes. Quels sont alors les problèmes et les risques cachés derrière le team building ?

Le team building peut être risquée pour une entreprise

Le team building malgré tous les avantages qu’il offre peut-être dangereux pour une entreprise. Cet évènement dont vous pouvez trouver les idées pour l’organiser sur https://www.madcityzen.fr/blog/team-building-entreprise/idees-team-building peut en effet être la cause de plusieurs difficultés de votre société. À titre d’exemple, il peut :

Lire également : Les secrets d'un moteur performant : les habitudes d'entretien indispensables pour une longévité maximale

  • être une source d’embarras pour certains employés,
  • créer une confusion entre la socialisation et le travail d’équipe,
  • accroître le risque de condescendance chez certaines personnes.

La survenance de ces problèmes peut avoir un impact considérable sur la productivité d’un établissement. Cela peut également créer un fossé entre les collaborateurs et leur patron.

Les résultats du team building sont limités dans le temps

Après un team building, les employés sont revigorés et prêt à relever de nouveaux défis. La productivité des équipes est accélérée, mais ces effets disparaissent peu de temps après la tenue de l’évènement. Selon les experts, le retour aux anciennes habitudes et à la ligne de base antérieure s’effectue dans les 60 jours suivants le team building. 

A découvrir également : Choisir un micro pour gamer

Pour donc espérer avoir un résultat durable, cet évènement doit faire partie de la routine de l’entreprise. Sachant que tout le monde n’aime pas travailler en équipe, il peut vous faire perdre vos meilleurs éléments. Ce qui sera à l’origine de la baisse considérable de votre chiffre d’affaires et mettra en mal vos projets d’expansion. 

L’organisation d’un team building peut être onéreuse

Organiser un team building demande un budget considérable en raison des activités dont il sera constitué. Pour les petites entreprises, un évènement de ce type peut avoir des conséquences sur la trésorerie. 

Étant donné que l’entreprise sera fermée pendant le temps que durera le programme de cohésion d’équipe, la productivité de la structure baisse aussi. En fonction du secteur d’activité, il n’y aura pas d’entrée d’argent pendant la période, ce qui peut être dangereux pour le bon fonctionnement d’une structure.